Notre histoire

Ainsi naquit l’Ensemble Vocal Entrevoix...

L’ensemble vocal Entrevoix est aujourd‘hui un ensemble à géométrie variable. Il accueille spontanément des voix d’un jour ou d’un séjour. Le chœur s’ouvre naturellement aux « débutants » et chacun nourrit le chant de sa présence. Lors des ateliers, des stages, des concerts, des amitiés voient le jour, des voix se révèlent, toutes se tissent au fil du temps pour donner son originalité, sa touche à Entrevoix.

Les formules de stages  se dessinent au fil des rencontres, et le plaisir de chanter ensemble assemble, d’où qu’ils viennent et quand ils veulent, ceux et celles pour qui un battement de chœur, avant tout, s’offre et rayonne à la ronde. Dans cet esprit un concert est souvent proposé en fin de stage afin de permettre à chacun de goûter au  « Chant-don » qu’il soit choriste ou public. Les choristes dont la pratique est régulière assurent les chants, les paroles, la structure d’un chœur à plusieurs voix, tandis que les nouveaux venus pratiquent la mélodie, sur scène comme en atelier….

Cette pratique musicale originale, cette agrégation inédite de choristes, à la fois et inextricablement temporaire et permanente, doit tout à la confiance dans la vie, à la foi en ces rencontres qui parsèment notre chemin et se nourrissent tout autant de la présence que de l’absence.

Quand il y a une quinzaine d’années, j’ai commencé à animer un atelier pour quelques personnes désireuses de chanter ensemble, je me souviens que nous avions une envie, pas encore bien formulée, d’inventer nos rencontres sans nous laisser enfermer dans les codes d’une chorale établie. La première année nous nous sommes vues une fois par mois, la deuxième deux fois, la troisième une fois par semaine… jusqu’à ce que je m’envole chaque année quelques mois pour le Québec, devenu mon autre terre d’élection.

Le rythme des séances alors a changé. Avec le noyau des pionnières, nous avons commencé à optimiser le temps de mes présences en France. Ainsi naquirent, semés comme des petits cailloux sur les chemins du printemps et de l’automne, des stages intensifs de deux ou trois jours.

Peu à peu, le chant-son s’est révélé devenir un compagnon de notre quotidien, ici et au delà des mers, sur le fil tendu entre nos présences/absences chantantes. Il nous offre des espaces à découvrir tant pour nous-mêmes que lors des concerts et des ateliers ; espace de joie, d’harmonisation, espaces de guérison, de jeu, de rencontres avec soi-même et avec l’autre.

 La voix révèle la voie, la voie révèle la voix

 Au fil des saisons, année après année, les stages sont devenus des terrains de jeu, de vie communautaire où le travail en ateliers

et le partage des tâches collectives se sont entretissés naturellement.

Chacun a cheminé et déposé sur le métier ses émotions, ses humeurs pour grandir et avancer ensemble dans une même intention : être au service du Chant.

 

Qui dit chant dit silence. 

Qui dit chœur dit accord.

Qui dit 1+1+1+1 dit égal UN !

Ainsi le chant d’Entrevoix résonne au cœur de chacun dans un échange simple, authentique, et tisse, au cœur de l’invisible, la trame d’Amour.

 

 Marie Hélène Martin